Conditions générales d’utilisation du site

Conditions générales d'utilisation (« CGU ») de la plateforme « Upick : Anytime, anywhere » édité par la société « The Upick Company » en date du 21 février 2016.

Bienvenue sur Upick ! Les présentes Conditions et la charte de bonne conduite régissent les conditions dans lesquelles Upick vous donne accès aux services, applications et outils associés (ci-après désignés par les  «Services »).

L’accès au site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation. L'acceptation des présentes CGU est entière, forme un tout indivisible, et les membres ne peuvent choisir de voir appliquer qu'une partie des CGU seulement ou encore formuler des réserves.

En acceptant les CGU, le membre accepte également la Charte de bonne conduite. En cas de manquement à l'une des obligations prévues par les présentes, Upick se réserve la possibilité de supprimer le Compte Utilisateur concerné. Il en sera de même dès qu'un conducteur intervient à titre professionnel.

ARTICLE 1 : Objet

Upick a pour objet de mettre en relation des expéditeurs souhaitant envoyer un (ou des) Bien(s) à des destinataires et des porteurs disposés à les transporter.

Upick n’intervient en aucune façon dans la transaction entre l’Expéditeur, le Porteur et le Destinataire. Upick n’est pas une société de transport mais une simple plateforme de mise en relation, et à aucun moment upick n’interfère dans les déplacements effectués, les destinations, ainsi que les horaires.

En conséquence, Upick n'exerce aucun contrôle sur la qualité, la sûreté ou la légalité des objets transportés, la véracité ou l'exactitude du contenu ou des annonces des utilisateurs, ni la capacité des expéditeurs à les transporter. Il est rappelé que les utilisateurs doivent se conformer à la loi française et ne pas expédier ou transporter des biens dangereux ou illicites.

Par ailleurs, nous ne pouvons assurer que le preneur ou l'expéditeur concluront ou exécuteront la transaction. L’expéditeur est libre de choisir le preneur avec lequel il souhaite conclure. Toutefois, dès que le preneur notifie à l'expéditeur qu'il accepte son offre, les dispositions de la loi française s'appliquent à la transaction.

Upick se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes conditions générales d'utilisation.

ARTICLE 2 : Mentions légales

L'édition du site Upick.fr est assurée par la Société OVH, SAS au capital de 10 059 500 €

RCS Lille Métropole 424 761 419 00045

Code APE 6202A

N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

ARTICLE 3 : Définitions

La présente clause a pour objet de définir les différents termes essentiels du contrat :

  • Utilisateur : ce terme désigne toute personne qui utilise le site ou l'un des services proposés par le site.

  • Picker(s) : ce terme désigne indifféremment tout preneur ou porteur d’un bien.

  • Contenu utilisateur : ce sont les données transmises par l'Utilisateur au sein du site.

  • Membre : l'Utilisateur devient membre lorsqu'il est identifié sur le site.

  • Identifiant et mot de passe : c'est l'ensemble des informations nécessaires à l'identification d'un Utilisateur sur le site. L'identifiant et le mot de passe permettent à l'Utilisateur d'accéder à des services réservés aux membres du site. Le mot de passe est confidentiel.

  • Le porteur :
    1) Tout particulier ou professionnel susceptible de transporter un bien peut consulter librement et gratuitement les annonces sur le site. Cette consultation lui permet d’accéder à toutes les offres mises en ligne et non effacées.
    Le preneur particulier ne doit en aucun cas faire le déplacement spécialement pour l’expéditeur mais avoir déjà prévu ce déplacement pour lui-même et à titre privé, cherchant par conséquent à rendre service à l’expéditeur. En aucun cas le preneur particulier ne doit se présenter comme un concurrent des preneurs professionnels, l'activité de preneur routier de marchandises étant réglementée.
    2) Si un utilisateur a justement prévu pour lui-même un déplacement, il peut proposer la prise en charge d’un colis ou d’un meuble, en plaçant son offre sur le site, avec indication, notamment de la date de son départ, celle de son arrivée, et de ses lieux de départ et d’arrivée, et de façon générale en renseignant les informations demandées à l’écran.
    Le preneur a pour obligation :
    De se présenter à l'heure et au lieu convenu ; à défaut ou en cas d'annulation, Upick se réserve le droit de garder ces informations d'annulation en base de données sur son profil et/ou de publier cette information sur son profil en ligne et/ou de suspendre l'accès au Site au preneur.
    Le preneur, qui connaitraît une difficulté dans le cadre de son transport, de nature à empêcher la réalisation de celle-ci, devra immédiatement en avertir Upick à l’adresse contact@upick.fr, qui répercutera sans délai l’information à l’expéditeur.

  • L’expéditeur:
    1) L’expéditeur peut publier une annonce pour trouver un autre particulier intéressé à transporter un bien quelconque, à une adresse déterminée par l’expéditeur qui s’oblige à n’expédier que des objets licites, et n’ayant aucun caractère de dangerosité.
    L’expéditeur peut aussi consulter les annonces de proposition de transport, et s’il trouve une petite annonce de transport qui lui convient, se mettre en rapport avec le preneur.
    2) Pour ce faire, l’expéditeur doit s’inscrire, son inscription étant absolument gratuite.
    Les données du compte utilisateur (y compris les profits d’évaluation et commentaires) ne peuvent être transférés ou cédés à des tiers, sous quel que motif ou quelle que forme que ce soit.
    L’expéditeur remplira dans les espaces réservés à cet effet à l’écran, l’ensemble des informations qui lui sont demandées, en les déclarant sincères et véritables, notamment son état civil, son adresse, ses coordonnées téléphoniques et son adresse courriel.
    3) Upick se réserve la possibilité de vérifier la sincérité et la réalité des rubriques renseignées, notamment par l’envoi d’un courriel de contrôle, s’agissant des identités et des adresses.
    4) Upick ne participant aucunement à la convention entre l’expéditeur et le messager, les deux parties doivent s’entendre sur la totalité des modalités de leurs conventions, de même que tout recours devra se diligenter dans les seuls rapports entre expéditeurs et messagers.
    5) Upick peut détenir des informations concernant les destinataires des envois mais ne communique les informations qu’elle détient qu’avec l’accord des personnes concernées.

  • ARTICLE 4 : Acceptation et accès aux services

    L’acceptation des présentes conditions générales est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire d’inscription. Cette acceptation ne peut être que pleine et entière. Toute adhésion sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. L’Utilisateur qui n’accepte pas d’être lié par les présentes Conditions Générales ne doit pas utiliser les Services du Site.

    Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l'Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

    Pour s'inscrire et bénéficier des services proposés en ligne par Upick, chaque Membre doit créer un Compte Utilisateur, en fournissant des données personnelles le concernant, indispensables au bon fonctionnement du service de mise en relation de personnes notamment nom, prénom, âge, civilité, numéro de téléphone et adresse e-mail valides. Il peut aussi fournir une pièce justificative d’identité et d’adresse dans le cas d’un preneur d’objet afin d’augmenter ses chances de sollicitation. Les membres professionnels communiquent également le numéro Siret de leur entreprise.

    Les Membres certifient être âgés de plus de 18 ans au moment de leur inscription. Upick ne pourra en aucun cas être tenu responsable des informations qui pourraient être erronées ou frauduleuses communiquées par les Membres.

    Le Membre s'engage à ne pas créer ou utiliser d'autres comptes que celui initialement créé, que ce soit sous sa propre identité ou celle de tiers. Toute dérogation à cette règle devra faire l'objet d'une demande explicite de la part du Membre et d'une autorisation expresse et spécifique de Upick. Le fait de créer ou utiliser de nouveaux comptes sous sa propre identité ou celle de tiers sans avoir demandé et obtenu l'autorisation de Upick pourra entraîner la suspension immédiate des comptes du Membre et de tous les services associés.

    Le site met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité à ses services. L'obligation étant de moyens, le site ne s'engage pas à atteindre ce résultat.

    Tout événement dû à un cas de force majeur ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n'engage pas la responsabilité de Upick.fr. L'accès aux services du site peut à tout moment faire l'objet d'une interruption, d'une suspension, d'une modification sans préavis pour une maintenance ou pour tout autre cas. L'Utilisateur s'oblige à ne réclamer aucune indemnisation suite à l'interruption, à la suspension ou à la modification du présent contrat.

    Upick décline toute responsabilité, de quelque nature que ce soit, à raison des conventions prises entre les internautes ayant fait usage du site. Si un utilisateur estime avoir subi un préjudice, il doit exercer son recours, exclusivement, à l’égard de l’internaute avec qui il avait traité pour l’expédition, le transport, ou la réception d’un colis.

    L'Utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse [work@upick.fr].

    Utilisateur particulier : Utilisation du Service à titre non professionnel et non commercial

    Les utilisateurs particuliers s'engagent à n'utiliser le service que pour la mise en relation, à titre non professionnel et non commercial, de personnes souhaitant expédier et transporter un objet dans le cadre d’un trajet commun.

    Upick ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'une utilisation à titre professionnel ou commercial des services proposés par le Site.

    Pourra être considérée comme activité professionnelle toute activité sur le site qui, par la nature des transports proposés, leur fréquence ou le nombre de colis transportés, entraînerait une situation de bénéfice pour le conducteur. La participation aux frais demandés par le preneur aux expéditeurs ne doit en effet rester qu'une participation aux frais, et le conducteur ne doit en aucun cas réaliser de bénéfice. Ainsi, le Conducteur s'engage à effectuer le calcul de tous ses frais (carburant, péage, entretien, réparations, contrôle technique, dépréciation et assurance de son véhicule compris) et à s'assurer que le montant demandé à l’expéditeur ne lui fait réaliser aucun bénéfice.

    Dans le cadre de l’activité de Upick se limitant à une mise en relation de personnes ayant un statut de particulier proposant une capacité de transport entre particuliers à titre non professionnel, les preneurs particuliers ne peuvent être considérés comme exerçant une activité de transport. Upick constitue en effet une simple plate-forme, et à aucun moment la société Upick n’interfère dans les trajets effectués, les destinations, les horaires…

    Si vous êtes inscrit sur Upick en tant qu’entité professionnelle, vous reconnaissez avoir l’autorité et le pouvoir juridique d’engager cette entité. Si vous exercez votre activité en tant que professionnel sur Upick, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière de commerce électronique et notamment aux règles régissant l’activité de transport routier de marchandises.

    Il est rappelé que Upick est un tiers à la relation entre les Membres et ne saurait avoir aucune obligation au titre de l'exécution par ces derniers de leurs obligations respectives au titre des Trajets.

    ARTICLE 5 : Propriété intellectuelle

    Les marques, logos, signes et tout autre contenu du site font l'objet d'une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d'auteur.

    L'Utilisateur sollicite l'autorisation préalable du site pour Touse reproduction, publication, copie des différents contenus.

    Le Site, l'Application, les Services et le Contenu Collectif sont protégés par les lois sur les droits d'auteur (copyrights), les marques et autres lois en vigueur. Vous reconnaissez et acceptez que le Site, l'Application, les Services et le Contenu Collectif, y compris tout droit de propriété intellectuelle associé, constituent la propriété exclusive de Upick. Le visiteur du Site s'engage à ne reproduire aucun des éléments du Site. Toute utilisation contraire de tout ou partie du Site ou de l'un quelconque de ses éléments constituerait une contrefaçon susceptible d'entraîner des poursuites civiles et/ou pénales et d'exposer le visiteur contrevenant aux peines rappelées.

    L'Utilisateur s'engage à une utilisation des contenus du site dans un cadre strictement privé. Une utilisation des contenus à des fins commerciales est strictement interdite.

    Tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur est de sa seule responsabilité. L'Utilisateur s'engage à ne pas mettre en ligne de contenus pouvant porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre le site sera pris en charge par l'Utilisateur.

    Le contenu de l'Utilisateur peut être à tout moment et pour n'importe quelle raison supprimé ou modifié par le site. L'Utilisateur ne reçoit aucune justification et notification préalablement à la suppression ou à la modification du contenu Utilisateur.

    ARTICLE 6 : Données personnelles

    Lors de l’inscription, chaque Membre est tenu de confirmer son numéro de téléphone mobile. Le Membre enregistre son numéro de téléphone mobile sur le Site et reçoit en retour un SMS avec un code à six chiffres qu'il doit renseigner pour certifier son numéro de téléphone sur le Site. Seuls les Membres avec un numéro de portable valide ont la possibilité de s’inscrire sur le Site.

    Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Upick a procédé le kjhlikj auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) à la déclaration préalable du traitement qu'elle opère sur les données personnelles vous concernant, conformément à la norme simplifiée n°48 (délibération CNIL n°2005-112 du 7 juin 2005 portant création d'une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel relatifs à la gestion des fichiers de clients et de prospects – JO n°149 du 28 juin 2005). Conformément aux dispositions de la norme simplifiée n°48, Upick se réserve le droit de transmettre tout ou partie des données personnelles concernant les Utilisateurs dans le strict respect de la norme simplifiée n°48 et de la loi « Informatique et Libertés » du 6 Août 2004. Tout usage de données personnelles autre que celui indiqué ci-dessus devra faire l’objet d’un consentement individuel, préalable et explicite de la part des Utilisateurs. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les données personnelles le concernant, en s’adressant au webmaster du Site. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose du droit de s’opposer sans frais et gratuitement, à ce que les données personnelles le concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par Upick ou par ses partenaires commerciaux. Si le droit d’opposition est exercé pour ce motif directement auprès de Upick, cette dernière s’engage à répercuter son opposition auprès de ses partenaires contractuels auxquels elle aurait éventuellement transmis les données personnelles. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, Upick s’engage à ce que les données personnelles concernant l’Utilisateur, même celles transmises à d’éventuels partenaires commerciaux, ne soient pas transmises hors de l’Union Européenne, sauf à recueillir au préalable le consentement exprès de l’Utilisateur en ce sens. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, Upick se réserve le droit de transmettre les données personnelles concernant l’Utilisateur, soit pour respecter une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante. L’Utilisateur s’engage à assurer, en tant que de besoin, la mise à jour des données personnelles le concernant. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, Upick s’engage à prendre toute précaution utile, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données personnelles concernant l’Utilisateur et, notamment, empêcher que vos données personnelles ne soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

    En vertu des articles 39 et 40 de la loi en date du 6 janvier 1978, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition de ses données personnelles. L'Utilisateur exerce ce droit via :

    • Son espace personnel ;

    • Un formulaire de contact ;

    • par mail à work@Upick.fr ;

    ARTICLE 7 : Responsabilité et force majeure

    Les sources des informations diffusées sur le site sont réputées fiables. Toutefois, le site se réserve la faculté d'une non-garantie de la fiabilité des sources. Les informations données sur le site le sont à titre purement informatif. Ainsi, l'Utilisateur assume seul l'entière responsabilité de l'utilisation des informations et contenus du présent site.

    L'Utilisateur s'assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite.

    L'Utilisateur assume les risques liés à l'utilisation de son identifiant et mot de passe. Le site décline toute responsabilité.

    Tous usages du service par l'Utilisateur ayant directement ou indirectement pour conséquence des dommages doit faire l'objet d'une indemnisation au profit du site. Les membres sont pleinement responsables des informations dont ils font état.

    En aucun cas la responsabilité de Upick ne pourra être recherchée quant à des difficultés de quelques natures que ce soit qui résulteraient des informations communiquées par les membres.

    Upick se limite à mettre en contact des personnes ayant un besoin de livraison, avec des personnes susceptibles de les satisfaire.

    Dans ces conditions, la responsabilité de Upick ne pourrait être recherchée par qui que ce soit, et pour quelque cause que ce soit, du fait d’une non-exécution partielle ou totale du contrat, qui existerait entre les preneurs ou les expéditeurs.

    En particulier, sans que cette liste soit exhaustive, les membres du site reconnaissent expressément que la responsabilité de Upick ne pourra être engagée du fait de retard dans la livraison, d’altération ou vol de la chose à livrer au cours de la livraison, de dommages causés à des tiers au cours de processus de livraison.

    Toute personne acceptant les présentes conditions, renonce donc, à toute démarche, judiciaire ou extrajudiciaire, dirigée contre Upick à ce titre.

    Dans le cas d’un déplacement qui impliquerait tout ou partie du trajet hors de France Métropolitaine, la responsabilité de Upick ne pourra être engagée concernant le non respect des lois et des réglementations en vigueur dans les pays de destination et/ou d’expédition des biens envoyés via la plateforme. Les utilisateurs reconnaissent être pleinement conscients de la nécessité de s’informer et de respecter les lois et réglementations en question, notamment les réglementations douanières. En effet, les réglementations imposent dans la plupart des cas des limites sur les quantités de marchandises qu’un particulier est autorisé à transporter sans avoir à s’acquitter de taxes douanières. La responsabilité de Upick ne pourra être engagée concernant le non respect de ces dispositions. Upick n'est pas responsable du Contenu des Membres, saisi sur le Site par les Membres. Il en est particulièrement ainsi pour les Annonces, reprenant des informations renseignées par des Membres. Cependant dès qu'il aura été porté à la connaissance de Upick qu'un contenu porterait atteinte aux droits de tiers, Upick fera tout son possible pour supprimer sans délai du Site le contenu litigieux.

    La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers.

    ARTICLE 8 : Publication par l’Utilisateur

    Le site permet aux membres de publier des commentaires.

    Dans ses publications, le membre s’engage à respecter les règles de la Netiquette et les règles de droit en vigueur.

    Le site exerce une modération a priori sur les publications et se réserve le droit de refuser leur mise en ligne, sans avoir à s’en justifier auprès du membre.

    Le membre reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Mais en publiant une annonce sur le site, il cède à la société éditrice le droit non exclusif et gratuit de représenter, reproduire, adapter, modifier, diffuser et distribuer sa publication, directement ou par un tiers autorisé, dans le monde entier, sur tout support (numérique ou physique), pour la durée de la propriété intellectuelle. Le Membre cède notamment le droit d'utiliser sa publication sur internet et sur les réseaux de téléphonie mobile.

    La société éditrice s'engage à faire figurer le nom du membre à proximité de chaque utilisation de sa publication.

    ARTICLE 9 : Réservations et confirmations

    L’Expéditeur poste une Annonce sur le Site en précisant le lieu de départ, le lieu d’arrivée, la date limite de livraison de l’objet, la nature du Bien, la photo du Bien, une proposition de prix.

    Le Porteur se propose pour une Annonce et se déclare disposé à transporter le Bien auprès de l’Expéditeur, en précisant par message privé à quelle date et à quel horaire précis il pourrait rendre ce Service.

    L’Expéditeur réserve le Déplacement en effectuant un paiement en ligne, exclusivement au moyen d'une carte bancaire. La réception du paiement par Upick constitue la Confirmation de Réservation (ci-après la « Confirmation de Réservation »). Passée la Confirmation de Réservation, l’Expéditeur et le Porteur sont irrévocablement engagés en particulier par l'application des « Dispositions financières » ci-après.

    L’Expéditeur et le Porteur sont informés que la transaction est irrévocablement conclue, par un email envoyé à l’Expéditeur lui confirmant la Réservation, et un email envoyé au Porteur l'informant de la Réservation. Toute annulation postérieure à cette Confirmation de Réservation est encadrée par les modalités prévues par la Section « Paiement et frais en cas d'annulation » des présentes Conditions Générales.

    La Réservation est nominative. L’Expéditeur comme le Porteur doivent correspondre à l'identité communiquée à Upick. L’Expéditeur comme le Porteur sont en droit de considérer qu’une éventuelle annulation serait imputable à celui dont l'identité correspond à celle mentionnée sur le Site.

    L’Expéditeur et le Porteur comprennent et acceptent que Upick n'agit pas en qualité d'assureur ou d'agent contractuel pour leur compte. Tout accord passé entre deux Membres n’engage que ces deux Membres, Upick n'étant pas partie à celui-ci.

    ARTICLE 10 : Paiement

    Frais de services

    Upick se rémunère sous la forme de Frais de Service. Au moment de la réservation du Déplacement, l’Expéditeur règle par avance sur le Site le montant de la Participation aux Frais de Transport convenu avec le Porteur et majoré des Frais de Service.

    Les Frais de Service sont calculés comme suit : 7.5% TTC de la Participation aux Frais de Transport.

    Paiement

    Le paiement est déposé sur un compte de cantonnement tant que le Service n’a pas été rendu. Une fois le Bien remis en bonne et due forme au Destinataire, la Participation aux Frais de Transport est versée au Porteur. A réception du Bien, l’Expéditeur peut la confirmer dans son Compte, section “Mes annonces”.

    L’Expéditeur et / ou le Porteur disposent d’un délai de 7 jours calendaires pour confirmer expressément à Upick que le bien a été remis. A l’issue de ce délai, et en l’absence de confirmation ou de contestation par l’Expéditeur ou le Destinataire, Upick considère implicitement que le Bien a été remis en bonne et due forme.

    A compter de cette confirmation expresse ou tacite, Upick met à la disposition du Porteur un crédit sur son Compte personnel, du montant de la Participation aux frais de Transport. Upick transmet les ordres de paiement le premier jour ouvré suivant la demande faite sur le Site par le Membre ou à défaut automatiquement un mois après la mise à disposition sur son profil des sommes concernées.


    A cet effet, le Porteur communique à Upick les informations bancaires présentes sur son RIB (Relevé d'Identité Bancaire), permettant le virement sur son Compte. Cette information est exclusivement à renseigner par le Membre sur son Compte.


    En aucun cas, Upick ne versera la somme due autrement que par virement bancaire, excluant de fait tout paiement en numéraire ou par chèque.


    Upick n'est en aucun cas responsable ou garant à l'égard du Porteur d'un incident de paiement si, pour quelque cause que ce soit, la somme payée par l’Expéditeur venait à devoir être reversée, notamment en cas d'opposition sur la carte ou d'utilisation frauduleuse. Le Porteur s'oblige à restituer à Upick à première demande toute somme reçue remise en cause du fait d'un tel incident de paiement.

    Paiement et frais en cas d'annulation

    L'annulation par les Membres postérieure à la Confirmation de Réservation est soumise aux dispositions ci-après. En cas d'annulation imputable au Porteur, l’Expéditeur est remboursé de la totalité de la somme qu'il a versée. En cas d'annulation imputable à l’Expéditeur, des frais d'annulation correspondant au montant des Frais de Service payés lors de l'enregistrement de la réservation sont dus à Upick et le Porteur perçoit un dédommagement de 50% de Participation aux Frais. En conséquence, l’Expéditeur sera remboursé de la somme qu’il a payé diminuée du montant des Frais de Service dus à Upick et du dédommagement de 50 % de Participation aux Frais du Porteur. Si l’Expéditeur annule après l'heure prévue de rendez-vous, le Porteur perçoit un dédommagement de 100% de Participation aux Frais et les Frais de Service sont dus à Upick. En conséquence, l’Expéditeur ne percevra aucun remboursement.

    ARTICLE 11 : Dispositions financières

    Les paiements sont traités en toute conformité avec la législation par notre partenaire Stripe, établissement de monnaie électronique sur internet agréé. Les fonds sont déposés et protégés dans un compte de cantonnement avant d’être reversés : au porteur pour la partie participation aux frais de transport et à Upick pour la partie frais de Service.

    Les paiements s'effectuent sur les serveurs bancaires sécurisés de notre partenaire Stripe. Cela implique qu'aucune information bancaire vous concernant ne transite via notre Site. Les paiements via notre Site font l'objet d'un système de sécurisation. Stripe utilise le protocole SSL (Secure Soket Layer) pour crypter les coordonnées de cartes de crédit. Aucun numéro de carte bancaire n’est stocké sur nos serveurs informatiques. Avec Stripe vos informations financières ne sont jamais communiquées à des organismes tiers.

    Le paiement par carte bancaire est parfaitement sécurisé ; votre réservation sera ainsi enregistrée et validée dès l'acceptation du paiement.

    ARTICLE 12 : Assurances

    Le porteur doit avoir averti son assurance, en tant que de besoin, du transport envisagé. Le porteur est tenu de vérifier la nature des biens transportés, dont il prend la responsabilité en acceptant un déplacement et en le réalisant.

    Upick ne peut donner aucune garantie, ni à l’expéditeur ni au porteur, et n’est pas assuré des risques pris respectivement par l’expéditeur et le porteur qui en font leur affaire personnelle.